Comment poser une bande a joint de placo ?

Les travaux d’aménagement en bâtiment ne sont pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’il s’agit de d’aménager votre plafond, cloison ou mur. C’est une opération qui se fait principalement en deux étapes : la mise en place du placo et ensuite la pose de la bande à joints. Cette dernière étape requière concentration, professionnalisme et surtout une méthode de travail infaillible. Car, sans une méthode de travail adéquate, vous ne pouvez pas réussir à coller deux plaques de plâtres. Zoom sur la méthode de pose d’une bande à joint de placo.

Méthode de pose d’une bande à joints placo

La méthode de mise en place d’une bande à joints est relative au type d’angle à couvrir.

Angle rentrant

Poser une bande à joints dans un angle rentrant est aussi appelé faire un cueilli. Pour y arriver, la première chose à faire est de mettre dans ledit angle, une épaisse couche de joints. À l’aide de votre doigt, rendez lisse la surface. Utilisez ensuite le couteau à enduire pour remplir l’angle de joint, jusqu’à une épaisseur de 10 m, en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Après cette étape, il faut rabattre la bande de calicot en deux faces lisses, après l’avoir mouillé délicatement. Veillez à ce que les deux faces lisses soient dos à dos. Après avoir placé les bandes dans chaque angle de la pièce, collez-les l’une contre l’autre. Patientez enfin 24h, puis appliquez l’enduit à chaque niveau pour consolider l’ensemble. Lorsque l’ensemble sera dur et dépourvu d’humidité, rendez uniforme la plaque et supprimez les différences.

Angle saillant

Contrairement à la bande à joints qui s’utilise dans le cas d’un angle rentrant, c’est plutôt le papier renforcé qu’il faut utiliser en face d’un angle saillant. Pour y arriver, vous devez répandre une importante quantité d’enduit et ensuite la lisser de chaque côté de l’angle. Pour poncer l’enduit, il faut commencer de l’extérieur vers l’intérieur, et du haut vers le bas. Ensuite, après avoir plié le papier renforcé, rendez-le humide et placez-le à chaque niveau de l’angle. Patientez quelques instants lorsque le papier sera dépourvu d’humidité, et répandez une nouvelle couche d’enduit. La dernière étape sera d’attendre que l’ensemble soit sec, pour uniformiser et ajuster les contours du mur.

Les différents types de bandes à joints

Il existe trois principaux types de bandes à joints. Au nombre de ceux-ci, il y a le papier calicot ou papier simple, le papier renforcé et les bandes autocollants. Ce dernier type est plus onéreux que les deux premiers. Sa cherté provient de ses atouts, sa résistance et sa capacité à s’adapter aux angles saillants. Ainsi, vous choisirez le type de bande à joints, en fonction de votre budget et des objectifs à atteindre.

Les outils de travail

Deux principaux matériels seront utilisés au cours de la réalisation du chantier de mise en place de bande à joints de placo. Il s’agit des couteaux à enduire et d’une pouceuse. Cette dernière permettra de rendre le mur uni pendant les travaux de finition. Quant aux couteaux à enduire, vous devez en disposer de différentes tailles, pour vous adapter à la dimension du joint.