Comment retirer une cheville a expansion de type Molly sans rien abimer

Les professionnels en aménagement bâtiment ont recours à des outils et équipement de grandes résistances. C’est d’ailleurs le cas de la cheville à expansion de type Molly. Cette dernière est utilisée pour supporter les objets de faible à moyen poids, accrochés au mur. Cependant, la technique de mise en place est destinée à une utilisation durable et surtout sûre. Pour cette raison, au moment de retirer la cheville, vous risquez de créer des dommages matériels, lorsque vous n’utilisez pas une méthode de travail adéquate. Découvrez alors le matériel et les techniques de travail pour éviter d’abimer votre mur.

Le matériel nécessaire pour retirer la cheville à expansion de type Molly

Avant de procéder au retrait de la cheville, il est nécessaire de disposer de tous les outils et matériels de travail adéquats. Ces derniers assureront le bon déroulement des travaux, et vous garantiront un résultat satisfaisant. Ainsi, vous devez disposer d’un tournevis, d’une pince, d’un tournevis plat et d’un marteau. À proximité, les outils tels que la visseuse dévisseuse et la perceuse sont également nécessaires à la réussite de cette opération. La perceuse par exemple, doit être pourvue d’un foret de même diamètre que la cheville. Quant à la visseuse dévisseuse, elle sera utile pour retirer délicatement la cheville au moment opportun.

Les différentes techniques de retrait d’une cheville à expansion de type Molly

En fonction des outils de travail disponibles et de la résistance des collerettes de la cheville, il existe différentes techniques de retrait d’une cheville. Au nombre de celles-ci, vous pouvez soit écraser la tête de la cheville, soit provoquer sa chute hors du mur, ou carrément le recouvrir d’une pâte collante.

Utiliser un tournevis plat pour le retrait de la cheville Molly

Le principe est tout simple et surtout pratique. Il consiste à retirer les éléments visibles de la cheville, afin que l’emplacement soit nu, comme s’il n’avait rien eu. Pour y arriver, commencez par enlever la vis de la cheville grâce à la visseuse dévisseuse. Ce sera ensuite le tour de la collerette d’être enlevée. Mais avant d’en arriver là, vous devez nécessairement décrocher les pattes de fixation. Une fois décroché, le tournevis plat sera ensuite utilisé comme levier pour enlever la collerette. Après avoir commencé le travail avec le tournevis plat, achevez le retrait avec la pince. Précipitez enfin la vis, afin qu’elle tombe dans la pièce à l’arrière.

Utiliser un marteau ou une perceuse pour retirer la cheville Molly

Le marteau ou la perceuse sont utilisés lorsque la méthode du tournevis plat devient inefficace. Ceci arrive lorsque la résistance de la collerette devient importante. L’usage d’une masse telle que le marteau devient la solution idéale dans une telle situation.

Ainsi, vous devez dévisser la vis et la laisser à peine enfoncée dans son pas. Ensuite, à l’aide du marteau, portez quelques coups à la collerette, pour que cette dernière se décroche du mur. Enfin, il devient aisé de pousser la vis, de l’autre côté de la pièce.

Le processus est pareil avec une perceuse, à l’exception d’un trou qu’il faut faire dans la cheville. Ce trou sera réalisé à l’aide d’un foret de même diamètre que la cheville. Son objectif est d’écraser la collerette, et la faire tomber en morceau.